Remerciements

Les principaux collaborateurs scientifiques de l’équipe de l’EFEO-FEMC sont M. Kun Sopheap et M. Leng Kok An. Aucun savoir ne s’approche du leur et les lettres khmères doivent leur être d’ores et déjà redevables des trésors de culture et de science dont ils ont fait montre depuis deux décennies. Cette équipe est incomplète depuis la disparition de Thaong Yok (1921-2007), maître des études pâli, qui, parce qu’il était le dernier collaborateur vivant de Suzanne Karpelès, incarnait la filiation du FEMC avec les Grands Anciens de l’EFEO qui ont œuvré, depuis près d’un siècle, à l’étude et à la conservation des textes khmers.

Nos remerciements sincères s'adressent aussi à M. Chieng Seng-Em, qui a travaillé sans lassitude au nettoyage de milliers et de milliers de feuillets épars dans les monastères ; à M. Yun Polbo, notre chauffeur ; M. Ros Soksambo, le secrétaire administratif du centre de l’EFEO à Phnom Penh ; à M. Vann Narith, secrétaire chargé de la saisie informatique des fichiers et des textes et enfin à M. Suon Kosal, régisseur-gardien de notre bureau. Une gratitude particulière doit être réservée au photographe de l'équipe, M. Tom Sarœun, pour l'infini patience dont il a fait preuve face à la tâche extraordinairement répétitive qui a été la sienne depuis tant d'années sur le terrain, et encore cette année pour numériser lui-même les centaines de rouleaux de pellicule qu’ils connaissait mieux que personne.

Enfin, nous exprimons notre profonde reconnaissance à la République de Singapour et à l’UNESCO, sans lesquels le travail de numérisation et de diffusion des manuscrits du Cambodge n’aurait pu être possible.

Liste des ouvrages cités

AU, Chhieng
1953 Catalogue du fonds khmer, Paris, Bibliothèque Nationale, xiii + 307 pages.

BERNON, Olivier de ; KUN Sopheap ; LENG Kok An
2004 Inventaire provisoire des manuscrits du Cambodge, Première partie. Bibliothèques monastiques de Phnom Penh et de la province de Kandal, préface de Sa Majesté le roi Norodom Sihanouk, Fragile Palm Leaves Foundation, Material for the Study of Tripitaka volume 3, Paris, École française d'Extrême-Orient, xlix + 405 pages.

BIZOT, François
1976 Le Figuier à cinq branches. Recherches sur le Bouddhisme khmer I, Paris, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, vol. CVII.

COEDES, George
1912 « Chronique. Cambodge », BEFEO, 12-1, p. 176-188.

1915 « Note sur les ouvrages palis composés en pays thai », BEFEO, 15-3, p. 39-46.

FINOT, Louis
1917 « Recherches sur la littérature laotienne », BEFEO, 17-5, p. 1-220.

PELLIOT, Paul
1951 Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan, Œuvres pos¬thumes vol. III, Paris, Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien Mainson¬neuve.